Enseignants  

campus aikido Alain Verdier

Professeur diplômé d’État (DEJEPS N°54890273), 7 ème Dan d’Aïkido (membre du Collège Technique National jusqu'en 2018, membre de la commission "formation" de la FFAAA, membre du Collège Technique Régional de la ligue Nouvelle Aquitaine). Enseignant confirmé, d’abord en région parisienne puis à Bordeaux, il a passé plus d’un an à l’Aïkikaï de Tokyo où il a pratiqué avec les maîtres les plus prestigieux, notamment Yamaguchi sensei.

Son enseignement s’adresse à tous ceux désireux de s’initier de façon vivante, à la fois rigoureuse, sereine et évolutive, à un art martial qui offre à chacune et chacun les moyens de faire face efficacement et de se sentir bien dans son environnement.

Entretiens avec Alain Verdier : 1994 » 2003 » 2019 »


campus aikido Stéphane Manguin

Professeur diplômé d’État (DEJEPS N°75050935), 5ème Dan d’Aïkido. Alors étudiant, il découvre cette discipline à l'Université de Bordeaux auprès d'Alain Verdier. Aujourd'hui, il continue de suivre son enseignement dans le cadre de l'association Campus Aïkido. Curieux des arts martiaux japonais, il effectue plusieurs séjours au Japon pour pratiquer l'Aïkido au Hombu dojo Aïkikaï de Tokyo et s'initie également au maniement du sabre avec la pratique du Iaïdo (passe le 1er dan en 2010). Grâce à une expérience de plus de 20 ans de pratique sans interruption de l’Aïkido, et dans le respect de ses valeurs, Stéphane Manguin dispense un enseignement qui associe martialité et bienveillance, ce qui permet de créer un espace collectif d'échange propice au développement des capacités physiques, mentales et relationnelles des pratiquants